Temps Partagé

Le principe du temps partagé part de trois constats :

  • Gain qualitatif et financier dans l’utilisation de personnels totalement dédiés aux tâches non scientifiques des projets collaboratifs
  • Caractère transversal de ces compétences et savoirs faires qui permettent à la différence des disciplines scientifiques de faire collaborer des pôles de compétitivité et autres structures ayant des domaines de spécialité très différents
  • Possibilité de faire coexister dans des mêmes structures des salariés des entreprises partenaires susceptibles de disposer de spécialités dans ces domaines et des salariés extérieurs embauchés en fonction des besoins.

En raisonnant à une échelle la plus large possible, en lien avec une ou des branches et un ou plusieurs territoires, il est possible de réaliser une étude prévisionnelle qui va préciser et clarifier les besoins mais également les ressources disponibles en interne des partenaires.

On pourra résoudre les questions administratives qui se posent encore à propos de ces structures ainsi que les problèmes de confidentialité souvent posés.

Il existe plusieurs solutions de créations de structures à partir de statuts juridiques différents, ou de possibilités de rejoindre une structure déjà existante pour y intégrer du temps partagé.

Retrouvez en téléchargement un module de E-learning  qui permet une rapide prise en main du dossier (moins de 20 minutes)
E-Learning – Temps partagé

Retrouvez en téléchargement le rapport réalisé sur le sujet

Temps partagé – Rapport